Éducation spécialisée

Ces services ciblent des mesures à prendre pour les activités éducatives, culturelles, ludiques, sportives ou de soutien pédagogique visant à développer différentes habiletés auprès de clientèles vivant des difficultés.

 

Orientation

Le service d’orientation est là pour :

  • Favoriser une meilleure connaissance de votre identité personnelle en vous aidant dans l’exploration de : vos goûts, vos valeurs, vos besoins, vos aptitudes;
  • Faciliter vos choix et vos décisions;
  • Vous amener à développer votre potentiel avec la collaboration de votre milieu;
  • Travailler avec vous à un processus d’orientation;
  • Vous offrir des entrevues, des rencontres d’information, des activités d’orientation;
  • Vous aider à procéder à l’inscription pour « élève d’un jour » en formation professionnelle ou au collégial;
  • Vous conseiller et accompagner dans vos demandes d’admission;
  • Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.

Orthopédagogie

L’orthopédagogie est un service qui aide les élèves ayant une problématique telle que trouble déficitaire de l’attention, dyslexie, dysphasie ou tout autre trouble d’apprentissage. L’enseignante en orthopédagogie met en place des mesures d’adaptation pour la réussite des élèves.

 

Travail social

Ces services offrent un accompagnement dans une situation problématique personnelle, scolaire, familiale, conjugale, etc.

Cliquez ici pour consulter la Trousse pour économiser

 

Vie étudiante

Ce service vous permet de développer vos compétences et de vous impliquer en créant de nouveaux liens dans votre milieu. Des activités sociales, culturelles et sportives sont offertes à tous. De plus, la présence d’un responsable à la vie étudiante permet de développer vos idées et vos projets.

 

Autres services

Assistance à la personne handicapée

Ce service a pour but d’aider l’élève handicapé dans sa participation aux activités scolaires en l’assistant dans ses déplacements et en veillant à son bien-être, à son hygiène et sa sécurité.

Sécurité

La sécurité est chargée de maintenir l’ordre dans les pavillons. L’agent de sécurité veille à ce que les élèves respectent leur horaire et qu’il n’y ait pas de circulation inutile dans les corridors durant les heures de cours. Il s’assure à ce qu’il n’y ait pas de circulation d’intrus dans le centre et ce par un travail de collaboration avec la direction. Il s’assure également de la santé et sécurité à l’intérieur du centre et peut donner les premiers soins, s’il y a lieu. L’agent de sécurité est un collaborateur essentiel à une vie étudiante harmonieuse.

Soutien en laboratoire

Une technicienne en laboratoire accueille les élèves et les assiste dans la réalisation de leurs exercices et évaluations de laboratoires de jour et de soir.

Bibliothèque

Une technicienne en documentation accueille les élèves à la bibliothèque du pavillon Laure-Conan.